Un peu d'histoire                 Midis



Les premières projections de film bénéficiaient d'un accompagnement musical!; en 1908, le compositeur français Camille Saint-Saëns écrivit ce qui fut sans doute la première partition originale pour un film, celui de Charles Le Bargy, l'Assassinat du duc de Guise. Du temps du cinéma muet, les salles proposaient un accompagnement musical exécuté pendant la projection, au piano ou sur un orgue Wurlitzer, par un orchestre complet ou au moyen d'un phonographe. La musique jouée était généralement tirée des classiques populaires, voire improvisée, mais de nombreuses compositions écrites spécialement pour un film étaient interprétées, en général, dans les plus grandes villes. Des musiciens célèbres ne dédaignèrent pas d'écrire pour le cinéma muet : Erik Satie, Arthur Honegger, George Antheil, Florent Schmitt, Darius Milhaud notamment.
     
Erik Satié
     
Arthur Honegger

Avec le cinéma parlant, tous les grands studios américains possédaient leurs départements musicaux avec compositeurs, orchestrateurs et chefs d'orchestre. Au début, la musique était médiocrement ajustée à l'action et souvent les films se voyaient imposer des séquences musicales préenregistrées. Mais, en 1933, le compositeur Max Steiner, directeur musical de la RKO, montra avec le film King Kong quel résultat on pouvait obtenir avec une musique originale parfaitement adaptée à l'action.

Bien qu'après la Seconde Guerre mondiale le cinéma ait abordé toutes sortes de sujets, la musique continua à intervenir en permanence dans le film ; celle-ci néanmoins n'offrait le plus souvent qu'une forme appauvrie et banalisée du romantisme du XIXe siècle, à peine revue sous l'influence de Wagner ou de Mahler. C'est au cours des années 1950 que s'essoufla cette tradition symphonique, avec notamment Nino Rota en Italie et les musiciens des films des «nouvelles vagues» de tous les pays européens, France, Pologne, Grande-Bretagne, etc. De nouveaux compositeurs émergèrent, parfois issus de la musique légère ou du jazz.
Richard Wagner (1813 - 1883)

Le recours au jazz n'a été qu'un des aspects de la recherche d'une plus grande simplicité et d'une atmosphère nouvelle. Nino Rota (notamment dans les films de Fellini) et Ennio Morricone ont offert d'autres types d'alternatives : musiques en rupture, recherches sonores, fusion avec des musiques populaires d'origines diverses. Les compositeurs français de la fin des années 1950, qui bénéficiaient de l'héritage de Maurice Jaubert (films de Vigo, Carné, Duvivier) et de Joseph Kosma, ont joué un grand rôle dans cette évolution : les plus célèbres d'entre eux se nommaient Georges Delerue, François de Roubaix, Pierre Jansen, Antoine Duhamel ou Maurice Jarre. Maurice Jarre, contrairement à Georges Delerue, modifia son style lorsqu'il partit travailler pour Hollywood. Les Italiens Giovanni Fusco puis Ennio Morricone exercèrent une grande influence dans le monde entier.



Maurice Jarre


Malgré de nombreux apports nouveaux, la musique de film eut tendance par la suite à revenir aux grandes masses orchestrales et aux anciennes méthodes. John Williams est le principal représentant de ce mouvement nostalgique. La musique issue de l'Underground des environs de 1970 a eu peu d'influence immédiate sur la musique de film au-delà des cercles restreints de l'expérimentation cinématographique. Toutefois, Terry Riley a composé pour des cinéastes européens, dont Alain Tanner, et Philip Glass a été sollicité pour une dizaine de films dont ceux de Godfrey Reggio où la musique guide véritablement l'image. Parmi ceux que la tradition de cette musique souvent nommée répétitive ou minimaliste a inspiré figurent Vangelis, Wendy Carlos, le Britannique Michael Nyman, le Hongrois Tibor Szemszö, mais également des adeptes de la lutherie électronique experts en musique décorative. Les grands noms de la musique contemporaine de tradition classique sont rarement sollicités, malgré les expériences de Hans Werner Henze en Allemagne et en France, de Toru Takemitsu au Japon et de Krzysztof Penderecki en Pologne. En URSS, certains compositeurs mis à l'Index à cause de leur modernité ont trouvé leur salut, ne serait-ce que matériellement, dans une collaboration avec le cinéma dans les années 1960 et 1970 (Arvo Pärt, Alfred Schnittke).
Woody Allen


La musique utilisée pour un film vient souvent de compositions préexistantes ou d'archives discographiques relevant des variétés ou de la musique de danse. Sans évoquer les reconstitutions imposées par le thème d'un film (Cotton Club, de Coppola), il faut signaler de brillantes réussites dans le recours à des composantes extérieures sous la direction de cinéastes aussi divers que Stanley Kubrick ou Woody Allen - ou encore la reprise d'anciennes musiques de films de Maurice Jaubert dans quatre films de François Truffaut. Les réalisateurs qui ont eux-mêmes composé de la musique pour leurs films sont très rares (Charlie Chaplin, Jean Grémillon, Satyajit Ray). Le cinéma, qui fut si souvent à l'origine de grands succès du disque, et qui a créé un marché spécifique de la musique de film, a utilisé à toutes les étapes de son existence des vedettes de la chanson ou de l'opérette, de Lilian Harvey à Elvis Presley en passant par Luis Mariano. Il a aussi développé des genres cinématographiques musicaux et trouvé dans les biographies d'artistes comme dans le répertoire (celui de l'opéra, notamment) la matière de nombreuses productions.
     
Stanley Kubrick
     
Terry Riley


MIDIS

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Les Mystères de l'Ouest

Dernière mise à jour le 06/08/99

Films       Séries




FILMS


1492 (41,6 ko - 4'52")
2001 l'Odyssée de l'Espace (15,7 ko - 1'14")
Apollo 13 (4,29 ko - 2'34")
Batman (17,3 ko - 1'36")
BeetleJuice (25,4 ko - 1'52")
Big (5,3 ko - 0'59")
Borsalino (9,7 ko - 1'12")
Dune (4,9 ko - 1'10")
Elisa (48,2 ko - 2'42")
E.T (25,4 ko - 2'43")
Flash Dance (39,5 ko - 3'37")
Forrest Gump (4,37 ko - 1'42")
Ghostbusters (26,5 ko - 4'05")
Grease (47,4 ko - 3'26")
Gremlins (41,1 ko - 4'02")
Highlander (21 ko - 4'59")
Il était une fois dans l'Ouest (14,2 ko - 3'41")
Independance Day (33,9 ko - 4'01")
James Bond (36,7 ko - 1'23")
Jeux Interdits (17 ko - 1'07")
JFK (23 ko - 4'00")
Jurassik Park (14,2 ko - 2'18")
L'Exorciste (59,1 ko - 4'25")
L'Oeil du Tigre (39,5 ko - 3'45")
La Guerre des Etoiles (45,2 ko - 4'55")
Lawrence d'Arabie (21,4 ko - 2'47")
Le Bon, la Brute et le Truand (16,5 ko - 3'02")
Le Flic de Beverly Hills (24,4 ko - 2'30")
Le Grand Bleu (12,1 ko - 4'26")
      Le Magicien d'Oz (15,4 ko - 2'02")
Le Parrain (15,4 ko - 3'06")
Le Professionnel (17,7 ko - 5'03")
Les Aventuriers de l'Arche Perdue (36,6 ko - 2'08")
Les Bronzés (60 ko - 3'39")
Les Chariots de Feu (44,8 ko - 3'26")
Les Dents de la Mer (8,54 ko - 1'44")
Léon (21,2 ko - 4'38")
Lilli Marlène (39,3 ko - 3'20")
Love Story (31 ko - 2'45")
Mortal Kombat (35,3 ko - 3'05")
Midnight Express (41,7 ko - 3'42")
Phantom of the Opera (28,5 ko - 4'05")
Platoon (12,2 ko - 6'30")
Pretty Woman (30,2 ko - 2'55")
Psychose (9,6 ko - 2'03")
Pulp Fiction (24,9 ko - 2'21")
Rain Man (18 ko - 2'00")
Retour Vers le Futur (29,3 ko - 3'13")
Rocky (37,5 ko - 2'46")
Roméo et Juliette (14,7 ko - 2'41")
Sacré Graal (3,62 ko - 0'18")
Taxi (3,45 ko - 0'49")
Terminator 2 (14,5 ko - 1'52")
Titanic - Meddley (70,3 ko - 10'01")
Total Recall (16,6 ko - 2'20")
Vivre et Laisser Mourir (63,6 ko - 2'46")
Y a t-il un Flic (13,8 ko - 1'35")
Zorba le Grec (41 ko - 3'43")


SERIES


Agence Tous Risques (8,2 ko - 1'08")
Alfred Hitchcock Présente (3,41 ko - 0'19")
Ally Mac Beal (14,6 ko - 3'25")
Amicalement Vôtre (20 ko - 2'03")
Benny Hill (33,5 ko - 1'58")
Buffy Contre les Vampires (15,2 ko - 0'44")
Chapeau Melon et Bottes de Cuir (6,11 ko - 0'52")
Code Quantum (10,2 ko - 1'11")
Des Agents Très Spéciaux (8,21 ko - 0'46")
Fame (3,08 ko - 0'53")
Flipper (6,94 ko - 2'56")
Friends (4,77 ko - 0'55")
Happy Days (4,38 ko - 1'26")
Hawaï Police d'état (20,7 ko - 1'51")
K 2000 (16,9 ko - 1'21")
La Croisière s'amuse (17,8 ko - 2'43")
La Quatrième Dimension (3,74 ko - 0'42")
Le Saint (12,1 ko - 1'13")
Les Contes de la Crypte (17 ko - 1'20")
      Les Monstres (31,5 ko - 1'38")
Les mystères de l'Ouest (7,92 ko - 1'31")
Les Rues de San Francisco (10,6 ko - 1'20")
Loïs et Clark (10,9 ko - 0'57")
Ma Sorcière Bien Aimée (8,90 ko - 0'46")
Mac Gyver (23,1 ko - 1'18")
Magnum (9,39 ko - 1'05")
Mariés, deux enfants (3,30 ko - 1'19")
Melrose Place (30,1 ko - 1'35")
Mike Hammer (30,1 ko - 4'00")
Mission Impossible (37,6 ko - 3'13")
Notre Belle Famille (18,8 ko - 1'54")
Publicité Jean Mineur (3,65 ko - 0'12")
Rick Hunter (3,67 ko - 0'55")
Sliders (3,90 ko - 0'23")
Supercopter (11,5 ko - 1'09")
Twin Peaks (13,1 ko - 4'25")
Wonder Woman (29,7 ko - 1'30")
X-Files (13,5 ko - 0'45")



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