Franz Schubert
 
Wolfgang Amadeus Mozart
 
Ludwig Van Beethoven
1797 -1828
 
1756 - 1791
 
1770 - 1827



Un peu d'histoire                 Midis



Le terme «classique» fut appliqué à la musique de Haydn et de Mozart dès les dernières années du XVIIIe siècle. Peu après la mort de ce dernier, en 1791, son premier biographe fit observer que ses opéras, ses concertos et ses quatuors étaient dignes d'éloges parce que l'on pouvait les écouter sans jamais s'en lasser. Le projet avoué de l'ère classique était d'atteindre à l'universalité du langage musical. Les auteurs contemporains soulignaient que la musique devait atteindre, sans complication technique superflue, tout auditeur pourvu de sensibilité. Elle devait dépasser le simple divertissement, émouvoir et exalter. Cette opinion illustrait la position influente conquise par la bourgeoisie au siècle des Lumières. La philosophie, la science et les beaux-arts s'adressaient désormais au grand public, non plus à un petit cénacle d'experts. La musique fut affectée par cette évolution dans la mesure où disparaissait le mécénat, remplacé par un public de mélomanes. Carl Philipp Emanuel Bach destina ainsi particulièrement plusieurs recueils pour clavier à un public d'«!amateurs et de connaisseurs!». Dans une célèbre déclaration au père de Mozart, Haydn désigna comme qualités complémentaires et particulièrement dignes de louanges, le savoir musical et le goût présents dans l'œuvre de son fils.

Joseph Haydn 1732 - 1809


On peut s'interroger sur ce qui survécut du style classique au XIXe siècle. La musique de Beethoven restait classique en raison de sa forte structuration, malgré une conception élargie de la tonalité, mais dans ses dernières œuvres l'accessibilité cessa d'être prioritaire. La Révolution française fut à l'origine de démarches plus caractéristiques de l'ère romantique qui fondèrent son originalité. Franz Schubert inscrivit dans de vastes structures des pulsions lyriques intenses et des modulations tonales hardies. Ses dernières sonates pour piano et la grande Symphonie en do majeur (n° 9, 1825) en sont d'excellentes illustrations. Dans ses lieder cependant, Schubert manifesta une imagination spontanée plus typiquement romantique. Les structures classiques conservèrent leur importance pendant tout le XIXe siècle, mais c'est la forme elle-même qui survécut, plutôt que les principes qui l'avaient inspirée.

   
Johannes Brahms
 
Frédéric Chopin
 
Piotr Tchaikovsky
1833 - 1897
 
1810 - 1849
 
1840 - 1893


Dernière mise à jour le 06/08/99


MIDIS

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Les 4 Saisons

Arabesque (15,9 ko - 3'23")
Badinerie (13,8 ko - 1'20")
Bolero (208 ko - 15'58") zippé 19,4 ko
Carmina Burana (274 ko - 25'48") zippé 107 ko
Concerto pour Violon en A mineur (33 ko - 3'41")
Dance of the Sugar Plum Fairy (20,4 ko - 1'47")
Danube (45,8 ko - 2'14")
Ein Kleine Nacht Musik (191 ko - 5'40") zippé 17 ko
Figaro (45 ko - 4'05")
Les 4 Saisons (33 ko - 3'43")
      Lettre à Elise (14,8 ko - 2'52")
Marche 1 (13 ko - 2'30")
Marche 2 (39,7 ko - 4'30")
Ode à la Joie (75,7 ko - 6'00")
Polonaise (57,7 ko - 6'21")
Rhapsodie (58,1 ko - 13'24")
Sonate N°2 Opus 35 - Chopin (26 ko - 8'33")
Symphonie n°9 - Beethoven (292 ko - 13'57") zippé 43,5 ko
Tocatta (23,2 ko - 7'33")
Ride Of The Valkyrie (39,5 ko - 2'46")


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