L'histoire       Midis


La musique de piano constitua, dans les années 1920, une autre facette essentielle du jazz. Le quartier de Harlem, à New York, devint bientôt le lieu d'expérimentation d'un style soliste hautement technique et virtuose, connu sous le nom de "stride piano" (piano cadencé). Au début des années 1920, le maître de cette approche fut James P. Johnson, dont le protégé Fats Waller, chanteur de talent et compositeur de surcroît, devint l'interprète le plus populaire de ce style.

     
James P. Johnson
     
Thomas "fats" Waller


Un second style de piano jazz, le boogie-woogie, se développa dans le même temps. Il s'agissait d'une forme de blues jouée au piano, se composant d'une structure de basse courte fortement accentuée, jouée à répétition par la main gauche, tandis que la main droite jouait librement, utilisant une grande variété de rythmes. Le boogie-woogie devint particulièrement populaire dans les années 1930 et 1940. Parmi les plus grands pianistes de boogie-woogie figurèrent Meade Lux Lewis, Albert Ammons, Pete Johnson et Pine Top Smith.



Meade Lux Lewis


Le pianiste le plus novateur des années 1920, comparable à Armstrong, fut Earl Hines, un virtuose du style Chicago, doué d'une imagination débordante et imprévisible. Il participa à certains des meilleurs enregistrements d'Armstrong. Son style, associé à l'approche plus calme de Waller, influença la plupart des pianistes de la génération suivante, en particulier Teddy Wilson, qui fut associé au groupe de Benny Goodman dans les années 1930, et surtout Art Tatum, soliste exceptionnel capable d'assurer à la fois le rôle de la basse et du piano (il enregistra en trio batterie-saxophone-piano), dont le brio technique impressionna profondément les générations suivantes de pianistes.

Teddy Wilson






MIDI'S

<bgsound src="boogie.mid" loop=0>
Boogie

Blues For Boogie (10,9 ko - 1'42")
Boogie (22,3 ko - 2'35")
Boogie Man (3,8 ko - 0'46")
Boogie Song (11 ko - 1'19")
Boogie Woogie (10,6 ko - 1'43")
      Boot Scoot In Boogie (25,8 ko - 3'05")
Da Blues (27,3 ko - 3'14")
Honky Tonk Boogie (16,1 ko - 3'23")
Old Boogie (50,3 - 3'33")
The Guitar Boogie (56,7 ko - 2'49")


Hymnes         Jazz         Rock'n Roll         Accueil         Chansons Françaises         Blues          

Classique         Toons & Disney         Films ~ Séries         Country         Groupes & Artistes         Inclassables